Le concours d'entrée à l'ESTA s'adresse :

- Aux bacheliers S, STI et STL

- Aux diplômés BAC+2 technologiques ou scientifiques

- Aux élèves en 2ème année de classe préparatoire scientifique.

Le concours

- Épreuves écrites et orales pour évaluer le niveau d'entrée des candidats,

- Entretien de motivation destiné à définir les aptitudes des candidats pour leur futur métier.

Le concours prend en compte :

- Dossier d'inscription

Celui-ci est évalué sur la base des résultats obtenus en classes de première et terminale.

- Epreuves écrites

* Français (1 heure)
Sur la base d'un texte tiré d'une revue scientifique ou technique, le candidat doit réaliser un résumé de texte (de l'ordre de 1000 mots) en 250 mots (plus ou moins 10 %), dégager son idée principale et lui donner un titre. L'objectif de cette épreuve est de discerner la capacité de synthèse du candidat et la qualité de son expression écrite.

* Technologie (bacs STI et bacs S ayant choisi comme enseignement obligatoire "technologie industrielle") ou physique (autres cas) (1 heure) Questionnaire à choix multiples (QCM - 15 questions) sur les programmes de terminales correspondants, destiné à s'assurer de l'acquisition des bases de technologie ou de physique, nécessaires à la formation technique ultérieure. Langue (anglais, allemand ou espagnol) (30 minutes) Un exercice, sous forme de QCM (40 questions), doit permettre d'apprécier le niveau des connaissances lexicales et grammaticales.

* Questionnaire de motivation (30 minutes)

Destiné à éclairer les motivations du candidat, celui-ci pourra être repris et commenté à la demande du Jury, lors de l'entretien individuel.

- Épreuves orales

Entretien individuel (30 minutes)

1/ Préparation :
Le candidat tire au sort 3 sujets sur des questions d'intérêt général/d'actualité. Il choisit ensuite l'un de ces thèmes pour préparer un exposé exprimant son point de vue argumenté et structuré (5 à 10 minutes).

2/ Entretien :
A partir de cet exposé, échanges portant sur la motivation du candidat, avec un jury composé d'un membre de la Direction de l'école et d'un cadre d'entreprise.

3/ Objectifs :
Cette épreuve a pour but d'apprécier :

- la capacité du candidat à présenter ses idées,

- son ouverture d'esprit/adaptabilité,

- sa motivation.

Langue (20 minutes)
Lecture et commentaire d'un texte (anglais, allemand ou espagnol) évalués par un professeur de l'ESTA.

Dates du concours

• 2 sessions : (mars ou mai), à Belfort, Paris ou Lyon
  • Dossier scolaire et épreuves écrites et orales (avec entretien de motivation)

BAC S, STI ou STL, Bac + 2 scientifique ou technologique